Pour toute la gamme de produits de la savonnerie, une attention particulière est apportée à la sélection des matières premières afin de garantir des savons de soin très protecteur. Exclusivement d’origine biologique*, je privilégie l’agriculture locale lorsque c’est possible.

Produits locaux

– Miel et cire d’abeille d’apiculteurs du Tarn sous mention Nature et Progrès, Remuaux apiculture.

– Huile de tournesol et de cameline de Jean Marie CURCI (Briatexte, Tarn) ou d’autres producteurs locaux

-Le Calendula provient d’Albi, du chantier d’insertion en maraichage biologique de Fonlabour. A partir du printemps 2021, il sera cultivé sur une parcelle attenante à la savonnerie par mes soins, tout comme l’ortie. D’autres plantes seront cultivées sur cette parcelle à moyen terme.

-Les carottes proviennent de producteurs locaux sous mention Nature et Progrès, ou du chantier d’insertion en maraichage biologique de Fonlabour.

Enfin, pour le shampoing au Rhassoul, la bière provient de paysans brasseurs : la brasserie Garland, située à Algans dans le Tarn.

Autres fournisseurs :

J’espère pouvoir m’approvisionner bientôt en certaines huiles essentielles chez de petits producteurs (lavandin, romarin …).

Pour ce qui est des huiles végétales et essentielles, l’approvisionnement se fait via des grossistes français spécialisés dans les produits pour la cosmétique biologique et naturelle. Cela permet de commander des quantités importantes afin de favoriser les grandes contenances pour éviter tout déchet inutile.

La soude utilisée est non mercurielle (produite sans mercure).

Le Beurre de Karité et l’huile de coco sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Ces deux ingrédients proviennent de loin, mais ils sont aussi de fabuleux composants cosmétiques ! Après avoir recherché des fournisseurs correspondant à mes valeurs et à l’éthique que je souhaite développer, je me suis tournée vers Oka Cosmetics pour le fabuleux karité brut et vers la Maison du coco.

Afin d’être en accord avec  mes idées et mes valeurs, je suis toujours en quête de la meilleure qualité, mais également de la plus grande proximité géographique pour l’approvisionnement en matières premières de même que pour la vente de nos produits. Cette liste de fournisseurs est suceptible d’évoluer au fil du temps et des rencontres!

*Sauf pour les argiles, la soude et la potasse : pas de label bio