Les engagements pris par la savonnerie tarnaise Raconte moi un savon, qu’ils soient de nature associative ou non, ont tous le même objectif : vous procurer des savons de qualité, dans une démarche la plus transparente possible pour le consommateur.

L’ADNS

La savonnerie est membre de l’ADNS : l’Association des Nouveaux

Savonniers, un groupe de savonniers éco-responsable.

Raconte moi un savon a rejoint l’ADNS pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour faire partie d’un réseau de professionnel permettant de découvrir les univers riches et variés des nombreux savonnier adhérents. Ensuite, parce que l’ADNS défend les entreprise à taille humaine, loin de la cosmétique bio à l’échelle industrielle qui remplit de plus en plus les rayons des magasins.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Nature & Progrès

La savonnerie a obtenu début avril 2018 la mention Nature & Progrès.

 

Pourquoi Nature et Progrès?

Parce qu’il s’agit à l’heure actuel d’une mention  en accord avec nos valeurs, avec un très haut niveau d’exigence pour les produits cosmétiques !  

Il s’agit d’une association de consommateurs, de producteurs agricoles et de professionnels de la cosmétique biologique œuvrant pour garantir des produits sains et respectueux de la terre et de ses habitants.

 

Le cahier des charges est strict, et garantit au consommateur :

– 100% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique ou d’une cueillette règlementée

– Sans OGM

– Sans huile de palme

– Matières premières obtenues en ayant recours à des procédés simples n’utilisant pas de molécule de synthèse

– Tout ingrédient issu de la pétrochimie est interdit (colorant, conservateur, parfum, silicones …)

– Matières premières d’origine animale interdites (sauf produits de la ruche, ovoproduits, produits lactés frais ou lyophilisés, lanoline sans nickel)

– Tests sur les animaux interdits.

Plus d’informations: www.natureetprogres.org

L’Artichouette

Afin de valoriser l’artisanat auprès du grand public, de défendre une autre façon de consommer, de créer, et de produire, nous sommes 6 artisans d’univers riches et variés à avoir monté début 2018 un collectif : l’Artichouette. Il s’agit d’une démarche visant à favoriser les rencontres, les échanges, ainsi qu’à l’organisation de marchés de créateurs de qualité. Pour en savoir plus sur l’Artichouette c’est par ici : https://www.facebook.com/Lartichouette/

La validation des recettes

Toutes nos recettes de savons et shampoings cosmétiques sont validées par une professionnelle : Valérie MONAQUE, Docteur en Pharmacie.

La savonnerie est par ailleurs déclarée à l’ANSM (L’Agence Nationale du Médicament et des Produits de Santé , et toutes les informations concernant nos produits et nos recettes sont déclarées sur le portail de notification des produits cosmétiques (CPNP) comme l’exige la règlementation en vigueur.